DES

Le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de psychiatrie se fait en 4 ans. 

Le Pr Massoubre est coordinatrice du DES pour la ville de St Etienne.

La réforme du TCEM est en vigueur depuis la rentrée 2017, ainsi les stages proposés au choix pour la première année répondent à un agrément « phase socle », ceux de la 2ème et 3ème année à la « phase approfondissement » et ceux de la 4ème année à la « phase de consolidation ».

L’enseignement de DES se déroule au cours des 2 premières années d’internat, les jeudis, une à 2 fois par mois. Les cours sont harmonisés sur l’inter-région, et retransmis par vidéoconférence en direct dans l’ensemble des subdivisions (St Etienne, Lyon, Grenoble, Clermont Ferrand), depuis la ville où se déroule le cours.

La validation du DES de psychiatrie se fait par la présence aux cours de DES, puis par deux examens écrits et oraux (en 1ère et 2ème année). Au cours des 4 années d’internat, il faut avoir validé 8 séminaires, qui peuvent aussi être choisis parmi ceux proposés à Lyon, Grenoble ou Clermont.

A Saint-Etienne, les séminaires disponibles en 2019-2020 étaient :

  • Sémiologie psychiatrique, obligatoire en première année, Dr DALLEL)
  • Prescription médicamenteuse en psychiatrie (obligatoire en première année, Pr FAKRA)
  • Supervision psychanalytique (Dr ROUSSELON)
  • Psychiatrie et somatique (Dr CHALENCON)
  • Pédopsychiatrie (Pr MASSOUBRE)
  • Psychiatrie du sujet âgé (Dr HANY et Dr CHALENCON)
  • Addictologie (Dr GAY)
  • Réhabilitation Psycho-sociale (Dr POMMIER)
  • Bibliographie (obligatoire sur les 4ans de DES, Dr DALLEL)
  • Suicidologie (Dr COUDROT)

Il faudra enfin pour valider le DES soutenir un mémoire en 4ème année.

La soutenance d’une thèse de doctorat conclut les études médicales et permet d’obtenir le grade de Docteur en médecine et de s’inscrire à l’Ordre. Elle est à soutenir en 3ème année.

              OPTIONS DU DES 

La réforme du TCEM fait naitre les options, elles sont deux pour le DES de psychiatrie : Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et Psychiatrie de la personne âgée.

  • PEA : 2 semestres supplémentaires aux 8 du DES de psychiatrie. 4 stages adultes, 4 stages pédopsy, 1 périnatalité ou ado ou PPA ou addicto, et 1 semestre libre. Ceci associé à un enseignement spécifique. A savoir : 6 Semestre en PEA donne une reconnaissance européenne du diplôme. 
  • PPA : 2 semestres supplémentaires aux 8 du DES de psychiatrie. 4 stages adultes, 1 pédo, 1 périnatalité ou ado ou PPA ou addicto, 2 en psychiatrie de la personne âgée, 1 hors filière en médecine à orientation gériatrique, 1 semestre libre.

L’inscription dans ces filières se feront après 1 stage PEA ou PPA pendant la phase socle ou la phase d’approfondissement et au moins 1 stages autres agréé pour le DES de psy. 

FORMATION SPECIALISEE TRANSVERSALE

Les FST remplace les anciens DESC, en psychiatrie, les internes peuvent s’inscrire à 7 FST : addictologie, douleur, expertise médicale – préjudice corporel, nutrition appliquée, pharmacologie médicale / thérapeutique, soins palliatifs, sommeil. La durée du TCEM est alors allongée d’un an