La ville

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la Loire, Saint Etienne est une ville à taille humaine, de 171 mille habitants.

Ancienne ville minière et industrielle, la ville a su se redécouvrir et se rendre attrayante.

– Parc du Puit Couriot –

Elle offre de nombreuses activités culturelles :
– Biennale du design : tous les 2 ans pendant un mois, elle regroupe toute l’actualité du design et les artistes les plus en vue. L’ensemble des musées de la ville, notamment le musée d’art moderne et le musée d’art et d’industrie y participent. Ambiance garantie à la Cité du Design ! La prochaine aura lieu en 2021.

– Les scènes musicales:
Le Fil, scène de musiques actuelles très dynamique, de nombreux concerts gratuits tout au long de l’année
Le Zénith de St Etienne : St Etienne s’offre en 2008 l’architecte Norman Foster pour cette nouvelle scène à la pointe de la technologie ! Des concerts tout au long de l’année…D’autres salles de spectacle sont présentes dans St Etienne et sa région, qui compte aussi quelques festivals : le festival des 7 collines, le Rhino’Jazz festival à St Chamond, le festival piano passion, le fest’U, le festival de la Bâtie d’Urfée, le festival de la Chaise Dieu….

– La Comédie de St Etienne : la nouvelle salle, proche du Zénith, propose du théâtre tout au long de l’année
– L’Opéra-théâtre : Sur la colline de l’Esplanade, une très belle salle, avec une programmation riche chaque année.

-Les musées : Musée d’art moderne et contemporain, Cité du Design, Musée de la mine, Musée des de l’art et de l’industrie, Mémorial de la Résistance et de la Déportation…


Et puis Saint-Etienne, c´est également près de 20 000 étudiants, une équipe de foot mythique (et un stade à l´ambiance unique), la nature (la vraie, sortez les VTT): Parc naturel du Pilat, Gorges de la Loire à 10 minutes, l’Ardèche à 30 min, Lyon à 45 min, l´Auvergne et la Drôme à 1h, les Alpes à 2h, la Côte d´Azur à 3h, Paris à 3h également (en TGV).

– Parc naturel régional du Pilat –

Mais Saint-Etienne, c´est aussi et surtout des gens sympas, bien plus accessibles que dans les grandes agglomérations où règne l’anonymat dans des immenses promos !

– Base nautique Saint Victor sur Loire –

Pour en savoir plus :
http://www.saint-etienne.fr/
https://www.citedudesign.com/fr/home/
https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr/
https://stetienne.citycrunch.fr/